Sous la direction de François Noudelmann, Françoise Simasotchi-Bronès et Yann Toma, cet ouvrage rassemble les contributions majeures qui ont eut lieu lors du colloque international « Archipels Glissant » tenu en 2018 à Paris 8, à la Sorbonne et à la Bibliothèque nationale de France et dont certaines filmées ont été mises en ligne sur ce site dans larubrique « Du Tout-Monde ».
Subdivisé en quatre parties, » Imaginaires et langues », « Politiques de la relation », « Archipel des arts » et « Les vies d’Édouard Glissant », il intègre notamment les apports des grands témoins que furent alors René Depestre et Edouardo Manet. Il est dédié à la mémoire de J. Michael Dash.
Ci-dessous le texte de quatrième de couverture et la table des matières.
Quatrième :
Homme des archipels, Édouard Glissant a révolutionné la pensée de l’identité, qu’il s’agisse du moi, de la nation ou de la culture. dépassant l’opposition entre l’universel et le particulier, il a ouvert les esprits à l’expérience de la relation : celle qui transforme, démultiplie, créolise. Son œuvre s’attache à la mémoire de l’esclavage, condamne la colonisation, tout en contestant les communautarismes, pariant généreusement sur les rencontres imprévisibles et fécondes.
Un colloque international à réuni, en 2018, une vingtaine des plus importants spécialistes de Glissant et de grands témoins comme Eduardo Manet et René Depestre. Les perspectives se croisent entre ces écrivains et ces chercheurs venus de la Caraïbe, des États-Unis, de Tunisie, d’Irlande, du Japon, de France, du Canada. Ce livre reproduit leurs débats sur la politique, l’imaginaire, les arts et des évocations de la vie de Glissant.
Table des matières archipéliennes :
La paradigme de l’archipel. François Noudelmann,Françoise Simasotchi-Bronès, Yann Toma
I. IMAGINAIRES ET LANGUES
« La créolisation, une poétique qui est un miracle« Un rêve créole d’Édouard Glissant. Françoise Simasotchi-Bronès
Traduire en présence de toutes les langues du monde. Souleymane Bachir Diagne
« Il est donné, dans toutes les langues, de construire la tour » Apprivoiser Babel. Lise Gauvin
Glissant romancier Notes pour une stylistique des romans d’Édouard Glissant. Michaël Ferrier
Glissant, le récit somatique. Samia Kassab-Charfi
II. POLITIQUES DE LA RELATION
Critique de l’économie politique martiniquaise Sur Glissant, Marx et Althusser. Nick Nesbitt
Créolisation et communauté République diverselle et politique de la rencontre. Edelyn Dorismond
Édouard Glissant et le » féminin « Quelques observations. Corinne Mencé-Caster
Politique de la relation et créolisation démocratique. Aliocha Wald Lasowski
Chronique de l’engagement de l’écrivain Édouard Glissant au milieu de l’autonomisme des Antillais à Paris [1959-1962]. Satoshi Hirota
III. ARCHIPEL DES ARTS
De la démesure de la démesure en l’art. Yann Toma
Le frisson du baroque Glissant, l’art et la structure granuleuse du monde. J. Michael Dash
La pensée baroque chez Édouard Glissant ou l’esthétique antillaise. Nao Sawada
Les voies créatrices de l’insulaire, à l’aune d’Édouard Glissant et d’Alain Ménil. Hélène Sirven
Édouard Glissant et les œuvres d’art, une rencontre créatrice. Dominique Berthet
La parole d’Édouard Glissant dans le « cinéma antillais ». Guillaume Robillard
IV. LES VIES D’ÉDOUARD GLISSANT
Rencontre avec Édouard Glissant. Eduardo Manet, entretien avec Romuald Fonkoua
Édouard Glissant, une culture pour la mondialisation. René Depestre, entretien avec Françoise Simasotchi-Bronès
L’éthique d’Édouard Glissant. Mary Gallagher
Une liaison magnétique ou l’identité non généreuse d’Édouard Glissant. Hiroshi Matsui
La vie d’Édouard Glissant, vérités et frictions. François Noudelmann
Annexe
Le nouveau site edouardglissant.world. Dominique Labays